Les traits de caractère de l’entrepreneur forment sa personnalité : confiance, motivation, ambition, détermination, etc.
Ses compétences participent à éliminer un certain risque « technique », mais c’est bien le profil de l’entrepreneur qui donne la ligne de conduite pour la création, la gestion et la croissance d’une entreprise dans le monde de l’entrepreneuriat.
Superviser, déléguer, mutualiser, motiver : prendre le leadership
L’entrepreneur qui assure la gestion de son entreprise naturellement élimine un grand nombre de risques. Superviser un groupe, déléguer la gestion administrative, mutualiser autour d’une idée, motiver son personnel afin d’atteindre ses objectifs s’apparente au fait de prendre le leadership.
La qualité de leader est très appréciée chez les entrepreneurs mais elle relève de l’attitude plus que du statut. Pour garder le leadership, les caractéristiques du profil de l’entrepreneur sont essentielles et il faut montrer la plupart des traits de caractères que nous allons évoquer.
Les exceptionnelles qualités de motivation, créativité, amour de son métier et confiance en soi doivent « déteindre » sur les salariés et les influencer afin qu’ils s’investissent dans la réussite de l’entreprise en suivant la ligne tracée par l’entrepreneur.
Dans la personnalité idéalisée d’un entrepreneur, ces traits de caractère doivent se cumuler.
La passion de son métier
La passion de son métier est rattachée à un domaine particulier, accueillant l’activité professionnelle qui définit l’objet social d’une entreprise.
Qu’il s’agisse de soins de beauté ou d’un attachement inconditionnel à la programmation informatique, si le chef d’entreprise affiche la passion de son métier, il est source de motivation pour ses collaborateurs.
La passion rejoint l’ambition lorsqu’elle est liée à l’appât du gain ou plus simplement, à l’envie de mener à bien ses projets professionnels.
La confiance en soi et la prise de risque
La confiance en soi et la prise de risque mesuré vont de pair. La confiance dans son jugement et dans son analyse diminue le facteur risque de la situation tout en favorisant la réussite de la démarche.
L’entrepreneur associe sa confiance de soi à la vie de l’entreprise tout en sachant que la prise de risque peut l’entraîner vers l’échec, malgré cela il fait le choix de rester optimiste. Sans confiance en soi, le bon fonctionnement de l’entreprise est remis en cause, le doute risque alors de prendre le dessus et d’amplifier largement le capital risque.
L’ambition et la créativité
Important dans la personnalité de l’entrepreneur et dans la phase de développement d’une entreprise, l’ambition est un des critères de la personnalité complémentaire de la passion et de la confiance en soi.
Si le manque d’argent et la faiblesse du patrimoine professionnel d’une entreprise sont au rendez-vous, l’ambition et la créativité nourrissent le besoin de trouver des solutions. C’est ainsi que l’entrepreneur peut améliorer un concept et augmenter ses chances de réussite.
La personne qui manque d’ambition et de créativité se concentre sur le présent, omettant les potentielles capacités de son projet à se développer.
La détermination et la persévérance
La persévérance de l’entrepreneur lui permet d’aborder les obstacles qui entravent son évolution. Si sa détermination est constante, il développe et met en œuvre de nouvelles idées pour trouver la réponse et faire vivre son entreprise.
Les risques financiers et les problèmes humains sont fréquents dans le monde entrepreneurial, mais ils n’entament en rien la détermination ni la persévérance de l’entrepreneur.
Le goût du challenge
Le challenge attire l’entrepreneur et le motive. Le goût du challenge est un moteur qui le propulse en avant vers l’envie de faire mieux que la concurrence.
Le challenge, souvent synonyme de compétition, engage l’entrepreneur à relever des défis, toujours présents dans la vie d’une entreprise. Le goût du challenge met l’entrepreneur en position de faire face aux défis du monde de l’entrepreneuriat afin d’enrichir les compétences acquises durant sa vie dans l’entreprise.
L’humilité
L’entrepreneur doit faire preuve d’humilité au quotidien, mais l’humilité est essentielle lorsqu’il doit reconnaître ses limites et même parfois son manque de compétences, autorisant l’aide de professionnels dans les domaines méconnus : comptabilité (bilan annuel), juridique (contrat de travail), gestion administrative (publicité légale dans un JAL ou un SHAL), marketing business (étude et mise en œuvre de nouvelles techniques de vente), formation (plan de formation du personnel), etc.
L’humilité ainsi que chacun des traits de caractère de l’entrepreneur sont autant de clés pour le succès et la réussite d’une entreprise.