Avec l’émergence d’internet, de nombreux entrepreneurs ont décidé de se tourner vers le e-commerce. En effet, ce secteur paraît comme un nouvel eldorado, à tel point que la création d’une boutique en ligne est devenue une étape presque incontournable pour se lancer dans le monde de l’entreprise. Pourtant, même si cela semble facile en apparence, au-delà du côté technique, il faut savoir que vendre des produits sur internet n’est pas aussi simple qu’il paraît. Stratégie marketing, référencement SEO, services nécessaires à l’hébergement de la boutique, système de paiement, etc., un certain nombre de points doivent être maîtrisés.
Par conséquent, avant de vous lancer dans une activité e-commerce, il convient de bien anticiper vos choix, car ces derniers sont déterminants pour le succès de votre boutique en ligne. Voyons 5 conseils à suivre pour que votre business soit une réussite.
Bien choisir le produit (ou les produits) de la boutique
Le but d’une boutique en ligne est de vendre un produit ou une catégorie de produits. Par conséquent, pour réussir votre business, la meilleure solution reste de choisir un produit en vogue. C’est un choix d’autant plus important dans le cas d’un site e-commerce que les premières semaines ne rapportent rien, ou très rarement, au propriétaire, et ce, le temps que les effets du marketing et du référencement se fassent ressentir. Il est donc préférable pour vous d’éviter que cette situation s’éternise.
Ainsi, parmi les critères qui font un bon produit, on peut citer notamment :
- sa rentabilité ;
- sa rapidité de préparation ;
- sa taille et son poids ;
- son caractère saisonnier ou intemporel ;
- sa solidité.
Dresser une étude de marché une fois le produit choisi
Tout comme pour une entreprise, la création d’une boutique en ligne exige la réalisation d’une étude de marché en amont. Pour cela, il vous faut évidemment avoir choisi votre produit. Le but est bien entendu de vérifier qu’il n’y a pas trop de concurrence sur le secteur, ou tout au moins d’élaborer une stratégie pour sortir du lot et attirer les clients.
Déterminer le portrait du client idéal
Déterminer le portrait de votre client idéal est l’une des clés de la réussite. La raison est simple : cela vous permet de mettre en place la bonne stratégie marketing. En effet, si la cible est composée de seniors, le discours à tenir n’est pas le même que pour des jeunes actifs. Réaliser un sondage peut ainsi être une solution, sur la base de questions démographiques, thématiques ou propres à la consommation de chacun.
Savoir comment se différencier
Comme abordé lors du sujet de l’étude de marché, se différencier est essentiel pour n’importe quel site e-commerce, car la concurrence est rude. À ce titre, il vous faut donc non seulement sortir du lot par le biais de votre stratégie marketing, mais également grâce au contenu de la boutique en ligne. L’idée est de donner envie aux gens d’acheter le produit chez vous. Attention, jouer sur le prix n’est pas conseillé pour des raisons de rentabilité évidentes.
Faire un calcul précis des ressources à prévoir
Lancer une boutique en ligne implique des dépenses. Création du site, hébergement, encarts et annonces publicitaires sur Google ou autres, référencement SEO par le biais de professionnels, la liste est longue. Pour anticiper vos ressources de départ et les préserver le plus longtemps possible, vous devez faire un calcul précis de vos charges durant les premières semaines.